Athlétisme

Président: Patrice Crampon

Téléphone: 07 51 62 84 99

Mail: webmaster@usmtathle.com

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous diriger vers leur site internet.

Les entraînements ont lieu au 10 avenue Raymond Aron à Antony.

Les mardis et jeudis de 16h à 20h30.

Les mercredis de 14h à 19h.

Les vendredis de 18h à 20h30.

Les dimanches de 10h à 12h. 

Le mois de novembre annonce souvent le retour du froid, chez les athlètes on trouve deux écoles ceux qui dévalent des pistes inclinés et lancent loin d’une aire de lancer traditionnelle avec le début de la saison en salle et ceux qui partent s’amuser dans la boue et les bosses répétitives de la saison de cross.

Il s’agit du très dense mois de novembre vécu par la section athlétisme de l’US métro.

Faisons un premier passage par la salle, les départementaux se sont tenus le 24 novembre à Eaubonne, avec une forte représentation de la section allant de cadets à vétérans.

Pour la plupart des athlètes présents ce jour-là, il s’agissait de la première compétition de l’année, des belles performances au rendez-vous avec comme vu depuis deux ans des cadet(te)s et juniors de très bon niveau.

On peut le constater par le nombre de podiums obtenus par les athlètes : 22 se répartissant de la façon suivante : 7 titres, 10 secondes places et 5 troisièmes places.

 

Source : Adèle Lefel

Une grande partie des athlètes qui se trouvaient à Eaubonne en cette journée d’automne, retrouveront pour les régionaux les pistes les 19 et 20 janvier pour les espoirs et séniors et le 27 janvier pour les cadets juniors qui auront la chance de fouler la piste du Palais Omnisport Paris Bercy, sauf pour certains qui devront faire la saison de cross…

En parlant de cross, la saison de cross a commencé le 18 novembre lors du Cross national du Val de Marne, qui se parcourt tous les ans au parc Interdépartemental de Choisy-le-Roi. On y trouve des courses pour toutes les catégories avec en lever de rideau de la journée, la course masters et nos 3 représentants et cette course a annoncé la journée, c’est parti vite, très vite.

Petite originalité cette année, un relais de 4x2000m était proposé au club d’Île-de-France à midi, la section y a présenté 4 équipes allant du cadet au vétéran, et permettant de courir avec un esprit d’équipes qu’on retrouve souvent lors des interclubs, avec énormément d’encouragements sur le bord du tracé.

La journée a continué avec les courses cadets et séniors où le club était représenté, à noter la 3ème place du Tura Kumbi Bechere sur le cross long masculin.

  

Mais qui dit cross, dit cross de l’us métro. Cette course organisé à la croix de Berny par les bénévoles de la section athlétisme et réunissant cette année 730 enfants a encore été une fois une réussite. On note trois podiums et une victoire, mais surtout une belle participation des enfants de la section avec 110 participants d’éveil à minimes.

Source : Jean-Philippe Pochet

Et les cross en novembre ne sont pas finis, car du 29 au 1er décembre se tenait à Poiseux dans la Nièvre (58) les USCF de cross. Le métro partait avec une délégation de 27 athlètes permettant d’avoir une équipe féminine, sur le cross court, sénior et vétéran sur le cross long.

La dernière escapade des cheminots dans ce centre des enfants du métro remontait à 2011 sous la neige, cette année la météo fut clémente avec nous, et c’est dans des conditions un peu trop parfaite pour un cross que nous allions courir sur un super parcours.

10h vendredi, coup de pistolet c’est le départ du cross court masculin, le ton est donné, et c’est parti vite pour 4,2 km de course avec des bosses, des relances, des changements de surfaces, à la fin de cette course, le comité se classe 4ème par équipe. 10h45, cross féminin, 4km de course comme le cross court masculin, le métro fait 3ème par équipe avec un beau tir groupé en milieu de classement individuel et une 4ème place pour une de nos athlètes à qui il aura manqué quelques centimètres pour monter sur la troisième marche du podium.

Après les deux courses du matin, le métro est second au classement général, à 3 points du comité Atlantique, il reste la course de l’après-midi pour inverser la tendance. Rendez-vous est pris, 15h30 cross long masculin confondant séniors et vétérans. Le départ est rapide, Michael Simon du métro se détache rapidement en tête, qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin de la course.

On appréciera aussi la course pleine de malice d’Athos Felemou, qui durant le 4ème et dernier tour aura placé une attaque dans une des difficultés pour s’emparer de la troisième place.

A la fin de la course le métro gagne par équipe en sénior et en vétéran. Un beau travail d’équipe, mais qui sera insuffisant pour reprendre la première place au comité Atlantique. Le métro perd son titre pour 1 point, mais l’essentiel aux cheminots est ailleurs, car c’est avant tout la bonne ambiance générale des agents venant qui rend cette compétition si attachante.

 

Au retour de Poiseux, un dernier cross attendait certains athlètes de la section, celui de Massy qui permettait de voir les courses adultes mais aussi les courses enfants. Un beau parcours de cross encore une fois avec une belle course, et surtout 97 inscrits, le dimanche 2 décembre le maillot du métro était bien visible dans le nord de l’Essonne.

A 10h est lancée la première course avec la course masculine, le métro est bien présent, avec 3 athlètes dans les 15 premiers, et une troisième place pour Thibault Weigel. La course suivante, celle des femmes, ne ramène pas de podium mais apporte certaines certitudes nos filles sont prêtes pour les championnats qui arrive début janvier.

Les courses d’éveils à juniors sont mélangées garçons/filles et permettent encore de faire des podiums.

On est sûr cette fois, la saison des cross est bien lancée, même si quelques-uns ont encore envie d’un peu de route…

Durant le mois de novembre, il restait encore quelques courses sur route pour certains, on peut noter la victoire de Philippe Cros en M3 sur le semi de Boulogne en 1h18’12 qui le classe parmi les meilleurs français de sa catégorie d’âge. Sur la même course Hervé Delcambre fait un podium en terminant 2ème M2, on peut aussi s’apercevoir certains de nos athlètes ont battu leurs records personnel sur la distance, une pensée pour Fabrice Gueremy, qui explose son record de 3 minutes et surtout met enfin en valeur tout le travail et les qualités qu’il a. En tout une dizaine de membres de la section étaient présent au départ de cette édition du semi de Boulogne, qui reste sans aucun doute le semi le plus roulant de la région.

Tout juste vétéran, et oui, Tura se classe 4ème en 1h09 du semi-marathon de Martinique.

Et pour finir en beauté sur le marathon de Valence, Olivier termine en 3h06 avec une préparation tronquée par une blessure, le moins de 3h est dans les jambes à coup sûr.

       

 

A la suite du challenge USCF d’athlétisme qui a parfaitement lancé bien le mois d’octobre pour la section athlétisme, plusieurs échéances attendaient nos jeunes et moins jeunes athlètes, à savoir l’organisation et la course des 20 km de Paris, quelques marathons, la rentrée des jeunes sur les cross, les championnats de France de semi-marathon et d’Ekiden (marathon relais) et le réputé 10 km de Montereau.

Le mois d’octobre continua sur sa lancée des réussites avec Tura Kumbi Bechere qui réalisa une sacrée performance sur 3 week-ends à savoir réaliser 3 marathons de très bons niveaux. Il règle les trois à chaque fois en moins de 2h24, réalisant les 4ème, 1ère et 2nde place, l’heure est au repos pour lui qui aura un coup à jouer cet hiver lors de la saison de cross, une discipline où il est redoutable.

Lors de ce beau mois d’octobre nous avons pu aussi profiter de quelques podiums de nos athlètes aux quatre coins du pays. En effet, nous retrouvons les couleurs du métro sur les podiums de Livry-Gargan (Philippe Cros, victoire en M2, 36’55), à Lyon (3ème place pour Martine Thomas en M2 sur le semi de Lyon en 1h32’46), à Saclay (Karl Gaygi, victoire en M1), les deux podiums de René Bertholom en M4 à Vélizy-Villacoublay et Saclas, et enfin la victoire de Julien Guyon à Void-Vacon (55) en 35’23.

Et le maillot du métro a été vu aussi ailleurs en France à savoir lors de Marseille-Cassis, une grande classique de la course à pieds, 4 de nos athlètes y étaient présents sur ce parcours réputé exigeant. Le mois d’octobre est souvent un mois propice pour le marathon et c’est pour cela que l’on a sans doute pu voir le maillot entre Nice et Cannes, lors du marathon du même nom, mais aussi à Vannes pour le marathon de Vannes avec une belle petite équipe du métro et des AJT.

Mais le métro sait aussi s’exporter, un de nos athlètes était au départ du marathon de New-York, qui est l’un des 6 majeurs au monde, avec une belle réussite au final.

Et pendant ce temps, en région parisienne le club était représenté à la fois dans l’organisation des 20 kms de Paris, mais aussi sur le bitume parisien ; pour avoir le droit de finir devant la dame de fer lors d’une belle journée ensoleillée, sans doute un peu trop chaude pour la performance cependant.

Cependant la fin octobre fut moins ensoleillée et plus venteuse, et c’est avec quelques rafales de vents assez fatigantes qu’une trentaine de nos athlètes sont allés braver les éléments lors du très réputé 10 km de Montereau-Fault-Yonne, à la clé, une victoire par équipe du club, le jour de l’anniversaire d’un de nos sportifs.

Enfin, concernant les adultes, un petit mot sur les deux championnats de France qui se sont déroulés le dernier weekend d’octobre et le premier de novembre.

Le premier, étant le championnat de France de semi-marathon, où notre délégation était composée essentiellement de féminines (6 femmes et 2 hommes) qui pour la plupart ont réalisé leurs records personnels, sur un parcours plutôt roulant malgré un faux-plat montant au 15ème km pouvant faire très mal.

Le second, est donc le championnat de France d’Ekiden, à Paris avec 4 équipes qualifiés pour le métro (Féminine, Mixte, Masculine et Master). Une belle fête pour l’athlétisme française avec du spectacle pour tout le monde, et surtout le seul moment avant la saison de cross et les interclubs où nous courrons vraiment par équipe.

Concernant, les plus jeunes, la saison des cross a débuté de façon prometteuse lors du cross de la rose à l’Hay-les-Roses, avec de nombreux podiums de nos poussins à nos cadets. A noter, le triplé du métro en minimes garçons, et chez les minimes et benjamines filles les 2ème et 3ème places obtenues sur les deux courses.

La saison des cross a été lancée de la meilleure des manières par nos plus jeunes, aux adultes de suivre ce chemin.

Les semaines à venir, vont nous permettre de retrouver pour la plupart, les joies des courses dans la boue et le froid, avec espérons-le de nouvelles performances !!!

Pin It on Pinterest

Share This